Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-30T21:29:03+02:00

Gâteau au carambar

Publié par Marge

Pour l'anniversaire de mon frère la semaine dernière j'ai décidé de reproduire un gâteau que ma mère lui avait fait quand il était plus petit: un gâteau au carambar.

Pour ce gâteau il m'a fallu:

-> pour la crème de carambar:

- 100g de chocolat noir pâtissier

- 24 carambar classiques

- 4 jaunes d'œufs

- 1/2L de lait

- 60g de sucre en poudre blanc

-> pour le gâteau

- 200g de beurre

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 300g de sucre en poudre blanc

- 8 blancs d'œufs

- 8 jaunes d'œufs

- 1 pincée de sel

Pour commencer j'ai réalisé la crème de carambar. J'ai rempli une casserole avec le lait et j'y ai fait fondre les carambars et chocolat en remuant constamment pour éviter que ça n'accroche. Pendant ce temps j'ai battu les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Une fois le chocolat et les carambars bien fondus, j'ai incorporé le mélange œufs-sucre, j'ai mélangé et j'ai porté à ébullition avant d'éteindre et de laisser refroidir.

J'ai ensuite préparé le gâteau: j'ai monté les 8 blancs en neige avec une pincée de sel et j'ai battu les jaunes avec le sucre en poudre. J'ai mis le beurre à fondre au micro-onde pendant que je mélangeais les jaunes d'œufs avec la farine et la levure. J'ai incorporé le beurre fondu petit à petit avant d'incorporer les blancs d'œufs petit à petit également.

Une fois ma pâte prête je l'ai versée dans un moule à bords hauts beurré. Je me suis arrêtée à la moitié du moule et j'ai ensuite versé ma crème de carambar avant de verser le reste de pâte par dessus.

J'ai enfourné le gâteau à 175° (thermostat 5-6) pendant 40 à 45 minutes. Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, il vous suffit de planter une lame de couteau ou une pique en bois à l'intérieur: si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Il ne faut pas trop laisser cuire non plus, le but est que la crème de carambar reste bien fondante, si jamais c'est le cas, il ne faut pas hésiter à réchauffer un peu le gâteau avant de le déguster.

Vous pouvez également faire une pâte à gâteau au chocolat, il suffit d'ajouter 60g de cacao amer en poudre au mélange.

Gâteau au carambarGâteau au carambarGâteau au carambar
Gâteau au carambar

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog