Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-03T17:35:37+01:00

Entrées du réveillon

Publié par Marge

Pour le réveillon du 31 nous avons cuisiné avec une amie. Nous avons chacune choisi plusieurs recettes sur Pinterest; des macarons au foie gras, des verrines roquette-betterave et des cheesecake aux herbes et au jambon cru.

Pour commencer, les macarons au foie gras.

Pour la partie macarons nous avons un peu triché car ni elle ni moi ne savions faire les macarons nous avons donc demandé à sa sœur de s'en occuper pour nous. Elle a suivi la recette de base: œufs, sucre glace et poudre d'amande.

Nous nous sommes cependant chargé de la garniture et nous avons utilisé pour 70 macarons:

- 300g de foie gras

- sel

- poivre

- cannelle

Nous avons écrasé le foie gras, à température ambiante, et l'avons mélangé avec les épices. Nous avons ensuite déposé une fine couche de cette préparation sur une coque de macaron et nous avons refermé avec une seconde coque.

Pour finir nous avons paré les macarons de caramel balsamique pour lequel nous avons utilisé:

- 10cL de vinaigre balsamique

- 100g de sucre en poudre

Nous avons mélangé le sucre et le vinaigre dans une casserole que nous avons porté à ébullition. Une fois le caramel prêt, mon amie en a recouvert les macarons à l'aide d'une cuillère.

Les macarons ont été préparés la veille du repas et ont passé la journée entière au réfrigérateur.

Entrées du réveillonEntrées du réveillon

Ensuite la verrine roquette-betterave.

Pour 8 verrines nous avons utilisé:

- 200g de betterave cuite

- 100g de mascarpone (vous pouvez aussi utiliser du chèvre frais)

- beurre demi sel

- 120g de roquette

- 560mL de crème entière

Pour les verrines il nous a fallu réaliser deux mousses: une à la betterave et une à la roquette.

Pour la mousse à la betterave, nous avons mixé la betterave avec le mascarpone jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Nous avons ensuite réalisé une chantilly avec 160mL de crème entière. Une fois la chantilly ferme nous y avons incorporé le mélange de betterave.

Nous avons déposé la mousse au fond de chaque verrine à l'aide d'une poche à douille et nous avons réservé au frigo le temps de préparer la mousse à la roquette.

Pour la mousse à la roquette nous avons fait cuire la roquette dans une casserole avec du beurre demi sel pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la roquette flétrisse. Nous avons ensuite ajouté 2 cuillères à soupe de crème entière avant de retirer du feu et de mixer. Avec la crème restante nous avons réalisé une chantilly et nous avons mélangé les deux préparations.

Contrairement à la préparation à base de betterave, la mousse de roquette devait reposer 1h au réfrigérateur avant d'être disposée dans les verrines. Nous l'avons disposée dans les verrines toujours à l'aide de la poche à douille et nous avons laissé les verrines au frigo jusqu'au moment de les servir.

Entrées du réveillon

Enfin le cheesecake aux herbes et au jambon cru.

Pour 8 cheesecake il nous a fallu:

- 300g de Tucs

- 600g de fromage frais

- 150g de beurre

- 2 œufs

- 10cL de lait

- 100g de parmesan râpé

- 2 zestes de citron

- basilic

- ciboulette

- 4 tranches de jambon cru coupées en lamelles

Pour commencer, nous avons préchauffé le four à 180° (thermostat 6).

Nous avons mixé les Tucs très fin et nous les avons mélangés avec le beurre que nous avions fait fondre. Ce mélange à servi de base aux cheesecakes.

Nous avons ensuite préparé la garniture des cheesecake. Pour commencer il a fallu battre les œufs en omelette avant d'y incorporer le lait et le fromage. Nous avons fouetté la préparation à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Nous y avons ensuite incorporé les zestes de citron, le parmesan râpé et les herbes ciselées.

Sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, nous avons disposé des cerclages que nous avons d'abord rempli avec le mélange Tucs-beurre en tassant légèrement. Nous avons ensuite recouvert avec le mélange au fromage et enfourné pendant 30 minutes.

Pour la cuisson, dès que le dessus des cheesecake commence à brunir il est temps de les sortir du four même si les 30 minutes ne sont pas encore passées.

Nous avons laissé les cheesecake au frigo, dans les cerclages, jusqu'au moment de les servir. Nous les avons démoulé et nous les avons recouverts de lamelles de jambon cru.

Entrées du réveillonEntrées du réveillon
Entrées du réveillon

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog