750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-09T20:30:12+02:00

Courge butternut

Publié par Marge

On a tous déjà vu ce drôle de légume au rayon primeur des super marchés sans forcément savoir comment il s'appelait ni même ce qu'on pouvait faire avec! Et bien la semaine dernière j'ai cherché le nom de ce légume: il s'agit de la courge butternut (ou courge doubeurre en français).

Courge butternut

Bon une fois que j'ai eu le nom ça a été plus simple de chercher des idées de recettes pour préparer ce légume. La première, bien sur, la soupe! Et ensuite un gratin. Donc cet article regroupe deux recettes pour le prix d'une! J'ai coupé ma courge en deux et je me suis servie d'une moitié pour la soupe et de l'autre pour le gratin.

Pour la soupe j'ai utilisé:

- 1/2 courge butternut

- 6 pommes de terre de taille moyenne

- 3 Kiri

Comme pour toutes les soupes, j'ai pelé les légumes et les ai coupés en tronçons et je les ai fait cuire à la cocotte minute pendant environ 1/4 d'heure. Dès que j'ai pu ouvrir la cocotte j'ai ôté environ 1,2L d'eau et j'ai réduit les légumes en soupe à l'aide de mon plongeur. J'ai salé, poivré et ajouté les Kiri et j'ai servi chaud. Un vrai régal!

Courge butternut

Et maintenant la recette du gratin! Pour cette recette j'ai utilisé:

- 1/2 courge butternut

- 2 cuillères à soupe de farine

- 250mL de crème fraiche

- 250mL de lait

- du gruyère râpé

J'ai commencé par éplucher la courge et ensuite je me suis servie de l'économe afin de réaliser des lamelles de courge. J'ai mit toutes ces lamelles dans un plat à gratin.

Ensuite dans un saladier j'ai battu ensemble le lait, la crème fraiche et la farine. J'ai recouvert les lamelles de courge avec cette préparation, j'ai parsemé de gruyère et j'ai enfourné 1h à 220° (thermostat 7).

Et voilà le résultat!

Courge butternut

Ces deux plats sont très bons, et la courge butternut apporte un petit goût sucré qui fait penser à la carotte ou à la patate douce. De plus sa texture permet de la cuisiner un peu comme une pomme de terre, j'ai vu en cherchant des recettes que certains s'en servait pour faire des frites!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog