750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-19T21:15:04+02:00

Les crêpes!

Publié par Marge

Les crêpes c'est quelque chose qu'on adore dans ma famille, qu'elles soient salées ou sucrées! Des fois, sans raisons, l'un d'entre nous va craquer et va faire un saladier de pâte à crêpes et on va s'empiffrer devant la tv (oui chez nous on mange souvent devant la tv).

Les crêpes c'est rapide, c'est simple, on peut mettre tout et n'importe quoi dedans, c'est super!

Pour une dizaine de crêpes:

- 250g de farine

- 4 œufs

- 1/2l de lait (certains vous diront 1/4l de lait et 1/4l d'eau mais moi je les préfère au lait)

- une pincée de sel

- 100g de sucre blanc (si vous voulez des crêpes salées vous pouvez supprimer le sucre)

- un sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de rhum (à éviter si vous faites des crêpes salées)

Mélangez la farine avec le sucre, le sel et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs un à un. Enfin ajoutez le lait petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir un peu de beurre ou mettre un peu d'huile (au choix!) et versez une louche de pâte au centre (suivant la taille de votre poêle, une louche sera amplement suffisant, pour d'autres il en faudra plus, à vous de voir). Faites des cercles avec la poêle afin qu'il y ait de la pâte de partout. Attendez quelques minutes avant de décoller la crêpe grâce à une spatule. Lorsque la face est bien cuite vous pouvez faire sauter votre crêpe (en vous assurant qu'elle soit bien décollée) ou alors la retourner avec une spatule si vous avez peur. La deuxième mettra moins de temps à cuire que la première donc faites bien attention.

Comme garnitures sucrées je vous suggère:

- du Nutella

- de la confiture

- du sucre blanc ou de la cassonade

- de la crème de marrons etc.

Quant aux crêpes salées, certains remplacent la farine de blé par de la farine de sarrasin, c'est excellent et vous aurez l'impression d'être en Bretagne! Vous pouvez garnir vos crêpes à votre convenance avec des champignons, du jambon, du gruyère, un œuf etc. mais vous avez plusieurs façons de faire.

Certains font cuire les crêpes en avance, ils les garnissent, les roulent et les mettent au four. D'autres font sauter leurs crêpes, et pendant que la deuxième face cuit, ils disposent leurs ingrédients sur la première face et ils plient les crêpes. Personnellement je trouve plus pratique de les rouler et de les mettre au four, plier une crêpe dans une poêle c'est pas évident! Mais pour les chanceux qui ont des vraies poêles à crêpes c'est un jeu d'enfant.

Les crêpes!Les crêpes!
Les crêpes!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'avais besoin d'une recette de crêpes donc j'ai essayé celle-là et j'en changerai plus ! Recette simple et tout le monde s'est régalé chez moi : nickel !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog